Le bois apporte cette touche de chaleur et de confort que nous aimons tant à notre intérieur. Dans une chambre, une pièce à vivre ou une salle de bain, le parquet peut être une solution agréable tant à l’œil qu’à vivre (il sera moins froid qu’un carrelage).
Sachez tout d’abord qu’il existe deux types de parquets : le contrecollé et le massif. Le parquet flottant n’est pas un type de parquet mais uniquement une des méthodes de pose du parquet contrecollé ! Celui-ci se compose de deux ou trois couches dont la supérieure est constituée d’un bois brut. C’est l’épaisseur de cette couche supérieure qui déterminera la durabilité de votre sol, plus elle sera épaisse, plus il sera durable. Le parquet massif est lui composé totalement de bois.
Si le parquet contrecollé est souvent posé flottant, il peut également être collé ou vissé. Il faut savoir que l’isolation (principalement phonique) ne sera pas la même selon la méthode de pose choisie. Le parquet massif quant à lui se pose le plus souvent vissé ou collé.
Les différents bois n’ont pas la même dureté et ne vieilliront pas de la même manière. Ainsi, il est préférable d’employer un parquet en bambou (très résistant, 9 sur l’échelle de Brinel) ou en chêne (4 sur l’échelle de Brinel) dans une pièce à vivre plus durs que le sapin (1,3 sur l’échelle de Brinel) qui s’abimera très rapidement. Pour vos pièces d’eaux utilisez des bois exotiques comme le teck qui seront plus imperméables.
Enfin, si votre plancher commence à vieillir et à avoir quelques marques, il suffit de le poncer et de le vitrifier afin de retrouver un sol comme neuf (c’est là que se mesure la durabilité d’un plancher contrecollé, plus la couche supérieure sera épaisse, plus vous pourrez l’entretenir).
Pour une pose impeccable, contactez La Maison des Travaux Nancy qui saura vous guider pour vos travaux d’aménagement.