Vous souhaitez agrandir la maison et rêvez d’une extension en bois ? Il est essentiel de bien comprendre les différentes démarches à effectuer avant de vous lancer dans votre projet. Ces démarches sont importantes pour garantir que votre projet soit conforme à la réglementation applicable. La Maison Des Travaux Nancy fait le point avec vous sur les différentes démarches à effectuer.
Prendre connaissance du PLU
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document important à consulter avant de démarrer votre projet de surélévation de maison. Il est disponible en mairie ou sur leur site internet. Le PLU précise les règles d’urbanisme applicables à votre commune, notamment la hauteur maximale autorisée pour votre future surélévation. Assurez-vous que votre projet est conforme à la réglementation locale. Si votre extension dépasse les limites établies, vous pouvez tenter une demande de dérogation.
Le permis de construire
La plupart des projets de surélévation nécessitent un permis de construire. C’est la surface de votre future construction qui va déterminer les démarches à effectuer. Généralement, au-delà de 40 m², le permis de construire est obligatoire.
Vous devrez fournir une série de documents, dont des plans, des notices descriptives et une déclaration des matériaux utilisés. La Maison Des Travaux Nancy vous conseille de faire appel à un architecte.
La déclaration préalable de travaux
Pour un projet dont la surface serait inférieure à 40 m², une déclaration préalable de travaux suffit. Cette procédure est plus légère qu’un permis de construire mais est tout aussi obligatoire. Des documents seront également à joindre à votre demande.
Sachez que si votre projet a une surface inférieure ou égale à 5 m², aucune démarche n’est à effectuer. Il peut s’agir d’un projet d’agrandissement d’une buanderie, d’une chambre, d’une salle de bain ou encore la création d’un WC.
Surélévation et voisinage
Le droit français attache une grande importance aux relations de voisinage. Avant de débuter des travaux de surélévation, vérifiez les règles concernant les distances minimales avec les propriétés voisines ainsi que le règlement de copropriété du lotissement s’il en existe un. Différents éléments sont à prendre en compte notamment la limite de propriétés, la privation de vue, la mitoyenneté, la servitude de vue, l’écoulement des eaux pluviales…
Entreprendre un projet de surélévation de votre maison est une démarche passionnante, mais qui nécessite une préparation administrative minutieuse. Elle nécessite également de vérifier un certain nombre d’éléments techniques (éventuelle étude de sol, dimensionnement des fondations…). La Maison Des Travaux Nancy peut vous accompagner dans toutes ces demandes administratives. Votre courtier pourra également vous proposer différents devis d’entreprises qualifiées. N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser votre projet clé en main.