Agrandir sa maison pour y créer une chambre supplémentaire, un bureau ou une salle de jeux a de quoi séduire. Si l’agrandissement horizontale n’est pas toujours possible (terrain trop petit ou déjà occupé – piscine, potager, …), la surélévation de la toiture est peut être la solution !
Vous l’imaginez, un chantier de cette ampleur nécessitera d’effectuer quelques démarches administratives. Tout d’abord vérifiez que la hauteur maximale des édifices autorisée par le PLU de votre ville/quartier. Sachez ensuite que si vous habitez au nord de la France, vous pourrez modifier la pente de votre toiture ce qui ne sera pas possible dans le sud. Enfin, si la surface créée dépasse les 20 m² une demande de permis de construire sera nécessaire ce qui n’est pas le cas pour une surface inférieure pour laquelle une déclaration préalable de travaux suffira. Enfin, si cette modification porte la surface totale de votre logement à plus de 150 m², vous devrez faire intervenir un architecte.
Entreprendre un tel chantier entrainera des modifications dans la partie préexistante vous obligeant par exemple à installer un escalier (emprise au sol plus ou moins grande qu’il soit en quart tournant en bois ou en colimaçon).
Selon vos besoins, sachez que vous pouvez surélever une partie seulement de votre logement ou l’intégralité. Le bois sera privilégié pour l’architecture de ce rajout étant plus léger que le béton. Enfin, profitez de ce chantier pour isoler votre toiture, endroit très énergivore. Libre à vous ensuite d’y aménager une salle d’eau, une chambre, un bureau, une salle de jeux, …
Une telle modification de votre habitat fera intervenir un grand nombre de professionnels. N’hésitez pas à faire appel à La Maison des Travaux Nancy pour vous accompagner lors de la réalisation de ce chantier ou de toute autre rénovation !