Par leurs possibilités d’aménagement multiples, les combles offrent de réelles opportunités d’agrandissement de l’espace à vivre avec l’ajout d’une nouvelle pièce. Même si on y installe souvent des chambres ou des salles de jeux pour les enfants, l’aménagement d’une salle de bains sous combles représente une solution attrayante.
Avant de déplacer la salle de bain sous les toits, certaines règles de constructions et d’aménagements doivent être respectées. L’Agence Nationale de l’Habitat rappelle qu’il est nécessaire de s’assurer de la faisabilité technique du projet et notamment de la compatibilité de la charpente, l’étanchéité de vos combles et de la solidité de ceux-ci pour supporter le poids d’une salle de bains. De même, il faut veiller à l'aération des combles pour éviter le développement de champignons et de moisissures qui abimeraient votre pièce de manière prématurée. L’installation d’un système de VMC peut aider à supprimer ce problème.
En outre, et afin d’apporter de la lumière sous le toit, des fenêtres doivent être percées. Celles-ci permettront également d’aérer votre espace. Prudence toutefois, de tels travaux nécessitent l’autorisation de la mairie et donc une anticipation des travaux. Pour le réseau électrique et le système de chauffage, il est conseillé d’installer des systèmes indépendants. Installer une salle de bain sous les toits suppose également de raccorder cet espace au réseau d’eau de la maison. Attention toutefois aux problèmes d’infiltration ! Pour éviter ce genre de désagréments, faire appel à un artisan qualifié est essentiel.