Vous venez d’acheter un appartement en enfilade et vous souhaitez un aménagement optimal sans perdre d’espace ? L’agencement d’un appartement en longueur est plus simple qu’il n’y paraît. Voici quelques conseils pour aménager un appartement en long.
Séparez l’espace sans le cloisonner
Un appartement en longueur peut vous sembler difficile à distribuer ou à meubler. L’astuce consiste à ne pas diviser la pièce et à utiliser les meubles ou les accessoires déco pour délimiter les différents espaces.
Par exemple, vous pouvez séparer la cuisine de la salle à manger en changeant la couleur des murs, le sol ou encore en ajoutant un tapis. Ainsi ces différents espaces, même s’ils se succèdent, éliminent la sensation de longueur.
Lors de l’agencement des meubles, il est préférable de les disposer le long des murs pour faciliter la circulation et, par conséquent, créer un espace de vie plus confortable. Intégrer les rangements et jouer sur le ton sur ton aideront également à donner une sensation d’un appartement peu encombré.
Favorisez les couleurs claires sur les murs et les plafonds
La deuxième astuce déco pour un appartement en longueur consiste à bien choisir les couleurs. Les teintes claires sont reconnues pour apporter de la luminosité et ainsi créer une sensation d'espace.
Pour les murs les plus longs, choisissez des teintes très claires telles que des nuances de blanc ou de beige. Les murs les plus petits pourront être revêtus de couleurs plus vives pour créer un contraste apportant du volume. Adoptez du marron, du taupe ou du terracotta par exemple, c’est le moment de se faire plaisir avec votre couleur préférée. Veillez toutefois à ne pas mettre des couleurs trop sombres ou des papiers peints chargés. L’excès de motifs alourdira la pièce.
Choisissez un sol adapté pour agrandir visuellement l’espace
S’il est possible de modifier visuellement le volume d’une pièce grâce à la peinture, il en est de même avec le revêtement de sol.
Comme pour les murs, un choix de couleur claire est une bonne option pour agrandir la pièce et apporter de la luminosité. Il est tout de même possible de choisir un sol foncé, car, associé à des murs clairs, cela intensifie l’effet de profondeur et diminue l’effet de longueur.
En ce qui concerne le type de revêtement de sol, vous pouvez opter pour du béton ciré, des grandes dalles de PVC ou du parquet à longues lames. La pose sera très importante. En effet, dans le cas d’un parquet, il est préférable de poser les lames dans le sens de la largeur ou en chevron.
Jouez avec la lumière
La lumière contribue toujours à souligner les volumes d’une pièce. L’éclairage indirect est parfait pour créer une ambiance chaleureuse et il est modulable selon vos envies. N’hésitez pas à installer des lampadaires et des lampes à poser aux différents coins de la pièce.
L’utilisation de miroirs est une autre inspiration déco pour un appartement en longueur. Ils améliorent la sensation d’espace et diffusent la lumière dans toute la pièce. Par exemple, vous pouvez installer un immense miroir sur toute la hauteur du mur.
La Maison Des Travaux Nancy accompagne tous les projets même les plus originaux, alors contactez-nous !