Qu’il s’agisse d’un escalier intérieur ou d’un escalier extérieur, le choix du modèle se fait en fonction de l’espace disponible, du design recherché, etc. Au-delà de son aspect pratique, un escalier se doit également d’être esthétique.
Les différents modèles d’escaliers
Avant de choisir un escalier, il est recommandé de connaître la hauteur sous plafond ainsi que la superficie disponible pour accueillir la cage d’escalier. Il s’agit de l’ensemble formé par toute l’infrastructure, comprenant la profondeur des marches ou giron, la trémie d’escalier, la volée, le nez de marche, etc. Parmi les modèles d’escalier disponibles, considérez :
- L’escalier droit, qui est la forme la plus classique d’escalier suivant une ligne droite (du rez-de-chaussée à l’étage). Ce type d’infrastructure est facile à mettre en place, mais elle prend de la place sachant qu’elle nécessite une surface suffisante pour le reculement. Pour optimiser chaque mètre carré disponible, il est cependant possible d’aménager l’espace sous l’escalier.
- L’escalier quart-tournant. Ce modèle d’escalier est divisé en 2 parties formant un L. Il s’agit donc d’un modèle moins encombrant, et permettant de donner un aspect plus esthétique.
- L’escalier hélicoïdal ou escalier en colimaçon. Comme son nom l’indique, ce type d’escalier tournant forme une spirale. Il est principalement utilisé comme escalier pour combles sachant qu’il s’adapte aux petits espaces. En effet, les marches sont généralement plus petites par rapport aux escaliers classiques. Il s’agit donc d’une option esthétique, mais peu pratique pour transporter des objets lourds ou encombrants.
- L’escalier escamotable qui peut être plié et rangé au besoin. Il s’agit également de la meilleure option pour accéder aux combles.
Les matériaux pour la confection des escaliers
Le choix des matériaux pour escalier se fait en fonction du style recherché. Il peut donc s’agir :
- Du bois. Les escaliers en bois sont courants du fait de leur esthétique qui s’adapte à toutes les décorations. En fonction de l’essence choisie, le bois peut présenter différentes teintes. Cependant, il est également possible d’opter pour la finition de votre choix en vue de disposer d’un escalier moderne : laqué en blanc, verni, etc. Par ailleurs, le bois est un matériau durable en faisant un bon entretien régulier et en prenant quelques précautions.
- Du métal. Les escaliers en métal sont appréciés pour leur design épuré du fait de l’absence de contremarches. Selon le budget disponible, il est possible de se tourner vers un modèle en aluminium, en acier ou en inox. Dans l’un ou l’autre cas, vous bénéficierez d’un ouvrage durable et facile à entretenir. Pour assurer votre sécurité, il est recommandé d’installer une rampe d’escalier ou un garde-corps d’escalier.
- Du béton. Les escaliers en béton permettent également de réaliser différentes finitions en fonction de la décoration intérieure de la maison. Le béton peut notamment être recouvert de carrelage en marbre, en granite, etc. pour un aspect élégant. Par ailleurs, la finition en béton ciré confère un aspect moderne et contemporain à l’escalier.
En optant pour un escalier sur mesure réalisé par un artisan, il est possible de disposer d’un ouvrage personnalisé, parfaitement adapté à la superficie disponible. Pour vous aider dans la recherche de professionnels qualifiés, contactez un courtier de La Maison des Travaux.