Dans un contexte énergétique complexe, la question du mode chauffage se pose en force. L’année 2022 a connu une augmentation du prix de toutes les énergies, le bois y compris et malgré le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, tout porte à croire que les augmentations seront encore de mise en 2023.
Alors quelle est l’énergie la moins chère pour mieux se chauffer ?
À ce jour, le bois reste la source d’énergie de chauffage la plus rentable suivie de près par le gaz naturel.

Chauffage au bois : avantages et inconvénients

Depuis quelques années, le bois reste un mode de chauffage économique, et cela, malgré une forte hausse du prix des granulés depuis 2021.
En effet, le tarif moyen en 2022 était de 6.38 centimes d’euros TTC pour 100 kilowattheures (kWh).
En fonction de la surface à chauffer, le système de chauffage ne sera pas le même.
Pour une petite pièce (moins de 100 m2), le poêle à bois ou le poêle à granulés est le plus judicieux.
En revanche, pour une surface plus importante, l’installation d’une chaudière à bois sera nécessaire. La chaudière à bois classique aura pour inconvénient la manutention et le chargement régulier de la chaudière alors que pour le bois déchiqueté ou à granulés, l’approvisionnement sera géré automatiquement.
Les autres inconvénients seront le stockage du bois ou des sacs et le prix de la chaudière qui reste onéreuse.
Si vous avez de la place, le chauffage au bois reste le mode de chauffage le moins cher sur le long terme.

Chauffage au gaz naturel : avantages et inconvénients

Le gaz naturel est le deuxième mode de chauffage rentable avec un prix d’environ 8.86 centimes d’euros TTC pour 100 kWh.
Le chauffage au gaz est simple à installer à l’aide de radiateurs qui peuvent déjà être existants et il ne nécessite aucun stockage contrairement au bois. C’est donc idéal pour les espaces limités.
De plus, certaines chaudières à condensation ont un très haut rendement énergétique.
Un des inconvénients est la nécessité d’être raccordé au réseau. En fonction du lieu de votre logement, cela peut être impossible.
En outre, depuis janvier 2022, l’installation des chaudières au gaz est interdite dans les constructions neuves.

L’électricité est donc l’énergie la plus chère avec un prix de 18.95 centimes d’euros TTC pour 100 kWh. Il reste néanmoins valable pour les petits logements très bien isolés vu que le coût d’installation reste moindre par rapport aux chaudières à bois ou au gaz.

Bois, gaz ou électricité, des aides de l’État vous permettront de financer une partie de votre installation. 
Il est nécessaire d’effectuer une analyse de votre mode de chauffage actuel et de votre logement afin de trouver la solution la plus adaptée. Votre courtier La Maison Des Travaux Nancy pourra vous accompagner dans toutes les démarches et vous proposer le type de chauffage le plus adapté et le plus rentable pour vous.
Pour plus de conseils sur les systèmes de chauffage, contactez-nous sans attendre !