L’aménagement d’un studio repose sur l’agencement de l’espace et sur la décoration utilisée pour en faire un cadre agréable et accueillant. Afin d’optimiser un studio, il est donc nécessaire de recourir à différentes astuces gain de place.
Comment aménager une chambre dans un studio ?
Bien que de nombreux studios ne disposent que d’une pièce, l’aménagement d’un coin nuit est indispensable. Dans les petits appartements, il est notamment courant d’avoir une chambre qui fait également office de séjour. Dans ce cas, l’idéal est de meubler le studio à l’aide d’un canapé modulable pouvant se transformer en lit. Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un vrai lit, l’inverse est également possible, c’est-à-dire que le lit jouera le rôle de canapé pour recevoir des invités. Afin d’apporter de la déco au studio, vous pourrez installer des coussins colorés ou un plaid sur le lit. Lorsque la superficie le permet, il est cependant appréciable de créer un coin nuit à part. L’installation d’une verrière, d’un paravent, d’une bibliothèque, et même d’un rideau suffit d’ailleurs à séparer la chambre du séjour. Sinon, la création d’une mezzanine est une option tout aussi intéressante lorsque la hauteur sous plafond le permet. Pour agrandir visuellement l’espace, les couleurs claires sont à privilégier, qu’il s’agisse des revêtements ou des tissus d’ameublement. Quelques accessoires de décoration de couleur vive ici et là finiront d’aménager un studio.
Comment aménager la cuisine d’un studio ?
L’aménagement d’une cuisine dans un studio repose sur l’implantation des éléments. Même dans un petit espace, il est nécessaire de disposer d’une cuisine fonctionnelle et pratique. Pouvoir circuler librement est notamment crucial. Quant à l’ameublement d’un studio, l’idéal est de se tourner vers le sur mesure. Pour le plan de travail, misez sur un mobilier escamotable. Cela permettra de ne le découvrir qu’au besoin ou de s’en servir comme table à manger. Outre les meubles de cuisine bas classiques, il est possible de maximiser les rangements avec des accessoires muraux tels que les étagères suspendues, les plaques pour crédence, etc. En matière d’électroménagers, les appareils compacts sont à privilégier. En effet, il existe des modèles adaptés à l’aménagement d’un petit appartement, notamment ceux de petite taille et ceux qui cumulent différentes fonctions. Au même titre que la chambre et le séjour, privilégiez les couleurs claires pour la crédence et le plan de travail. Il est cependant nécessaire de choisir des matériaux faciles à entretenir sachant que le désordre et les petits espaces ne vont pas de pair.
Comment aménager la salle de bain d’un studio ?
L’aménagement d’une salle de bain dans un petit espace repose principalement sur le choix des équipements et des matériaux utilisés. Le carrelage XXL est idéal pour agrandir visuellement les petits espaces. Il est donc possible d’associer un revêtement de sol de couleur sombre avec des murs de couleur blanche. Outre le carrelage, l’installation de miroirs diffusera la lumière dans toute la pièce, et permettra d’apporter du relief. Pour optimiser l’espace, les équipements sont à installer dans les angles de la pièce. Les douches sont notamment les plus adaptées aux petits espaces.
Qu’il soit réalisé par vos soins ou par un professionnel, l’agencement d’un studio requiert une disposition bien pensée ainsi qu’un choix de meubles adaptés.