Confort thermique, confort phonique, les arguments pour changer vos fenêtres sont nombreux et amélioreront votre vie.
Les huisseries, traditionnellement en bois ou en PVC s’habillent aujourd’hui d’aluminium voire sont mixtes, une âme de bois isolante thermiquement et un revêtement en aluminium pour garantir une plus grande longévité de vos ouvertures (les encadrements boisés demandant plus d’entretien). Pour des ouvertures de taille standard, vous trouverez votre bonheur chez l’ensemble des fabricants, si vos ouvertures sont plus originales, le sur-mesure est possible. Le professionnel saura s’adapter à la forme, taille de vos ouvertures, et si vous habitez une ancienne habitation avec des vitraux d’origines, ceux-ci peuvent être réintégrés à vos nouvelles fenêtres. Comme pour toute modification de la façade prenez garde aux règlements de votre ville avant d’engager vos travaux qui interdisent peut-être certaines couleurs, il en va de même si vous habitez à proximité d’un monument historique.
Changer vos fenêtres vous permettra de réaliser des économies énergétiques. Les vitrages à isolation thermique renforcée vous protègeront du froid hivernal et de la chaleur estivale. Privilégiez ces types de verres à ceux isolant phonétiquement dans la majorité des cas sauf si vous vous trouvez sur un emplacement très bruyant car ces fenêtres seront beaucoup moins performantes face aux intempéries.
Si le chantier est trop important en coût, privilégiez le remplacement des fenêtres de vos pièces de vie pour plus de confort. Enfin, sachez que, comme pour tout travaux permettant des économies d’énergie, différentes aides peuvent vous aider :
- Crédit d’impôt de 25 à 40%
- Subvention de l’Anah
- Prêt Rénovation-EDF
- …
Notez que la demande de ces aides doit se faire avant les travaux. De même, faire appel à un professionnel vous permettra de bénéficier d’une TVA réduite de 5,5%.