Vieillir n’est pas synonyme de quitter la maison dans laquelle on a vu grandir ses enfants. Quelques travaux vous permettront de rester dans votre logement.

La salle de bain sera un des grands chantiers. Les baignoires peu pratiques sont à remplacer par une douche à l’italienne ou un bain-douche bien plus facilement accessibles. Pensez également à installer des barres d’appui et éventuellement un WC rehaussé. Dans la chambre également, pensez à rehausser votre lit.

Si vous le pouvez, changez votre revêtement pour un sol antidérapant au cas contraire, supprimer tapis et autres fils électriques qui pourraient être facteurs de chute. Dans le même ordre d’idée prenez garde à ce que l’ensemble de votre pièce soit éclairée, évitez les zones d’ombre.

Pensez également à installer des volets roulants électriques qui vous faciliteront les choses. De même, réorganisez vos placard en évitant de mettre ce qui vous sert le plus dans les étagères du bas ou au contraire sur celles en haut des placards.

Pour votre escalier, installez des nez de marche antidérapant voire un monte escalier.

Sachez enfin que vous pouvez bénéficier d’aides de la caisse de retraite pour financer vos travaux. Pour de simples aménagements (installation de barres d’appui, chemin lumineux, …) une aide allant de 100 à 300 € peut vous être accordée. Pour des travaux d’adaptation (sanitaires, …) les aides peuvent atteindre 3 500 €. Le montant qui vous sera accordé est calculé sur vos revenus ainsi que sur la nature et le montant des travaux entrepris. Prenez toutefois garde à déposer votre dossier de demande d’aide avant de commencer vos travaux !

Pour vous accompagner dans vos projets, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Nancy.