La longère est une maison construite en longueur, d’où son nom, et est plutôt présente en Bretagne et en Normandie. Néanmoins, ce type d’habitat typique peut se retrouver dans nos campagnes lorraines. La rénovation d’une longère permet d’allier le charme et l’histoire d’une vieille bâtisse, mais adaptée à nos besoins actuels. La Maison Des Travaux Nancy vous propose 4 points clés pour réussir la rénovation de sa maison.
Faire entrer la lumière
Qui dit vieille bâtisse, dit peu de luminosité. Il est primordial de réfléchir en amont à cet aspect de votre rénovation. Ces fermes ont en effet des murs très épais, donc des ouvertures peu nombreuses ou étroites empêchant la lumière d’entrer.
Ces maisons étaient souvent construites vers le soleil, laissant à l’arrière des murs totalement aveugles. Il sera nécessaire de se rapprocher de votre mairie pour vérifier si la création d’ouvertures sur l’arrière est possible. Dans le cas contraire, il faudra tout miser sur l’avant de la longère. La création d’une grande baie vitrée dans les pièces de vie est une bonne solution. Il est également possible de prévoir des fenêtres de toit pour un apport encore plus important de lumière naturelle, notamment pour les chambres.
Aménager une longère
Pour transformer une vieille maison en un logement fonctionnel et moderne qui correspond à votre style de vie, il est logique de redéfinir les espaces. Vous pouvez réfléchir à une modification complète des murs intérieurs en supprimant des cloisons ou en faire ajouter. Il est également possible de redéfinir des espaces en jouant avec des meubles (une bibliothèque par exemple) ou des éléments décoratifs.
Toujours en gardant à l’esprit la circulation de la lumière, vous pouvez miser sur des cloisons vitrées telles que des verrières qui ajoutent un aspect moderne à l’aménagement de votre longère.
Chauffer une longère
La longère se caractérise par de grandes pièces qu’il faut chauffer. Les poêles à bois sont populaires car ils sont écologiques, faciles à utiliser et économiques. Un poêle est plus efficace qu’une cheminée, il faut donc le placer à un endroit stratégique de votre espace de vie. Rien ne vous empêche de combiner l’installation d’un poêle tout en gardant la vieille cheminée déjà présente afin de garder le côté chaleureux et convivial des flambées lors des soirées d’hiver.
La réhabilitation d’une longère nécessitera un diagnostic de l’isolation thermique de la maison. Une rénovation énergétique efficace permettra de limiter les coûts sur le long terme.
Garder le charme de l’ancien
Rénover une ancienne maison ne veut pas forcément dire effacer les traces du passé. Au contraire, garder le charme de l’ancien tout en alliant la modernité est une grande tendance pour les vieilles maisons et de ce fait les longères.
La clé est de combiner l’architecture traditionnelle avec des matériaux plus modernes. Vous pouvez associer le bois et la pierre avec du métal, du ciment ou du verre. Il n’y a pas de limites alors n’hésitez pas, osez !
Vous pouvez compter sur l’expertise de La Maison Des Travaux Nancy pour apporter un confort moderne tout en gardant l’âme de la maison. Votre courtier en travaux vous aidera dans le choix des matériaux.
Faire appel à La Maison Des Travaux Nancy, c’est être assuré d’une conception réfléchie et d’une réalisation réussie. Le budget sera respecté ainsi que les délais. N’hésitez plus, contactez-nous !