Qui n’a jamais, au gré de ses balades, vu une vieille grange et s’être imaginé l’habiter ? La grange apporte beaucoup de charme puisqu’elle a de belles hauteurs sous plafond, des pierres apparentes et de ravissantes charpentes. Sa restauration devient un projet totalement unique. Mais c’est aussi un immense chantier puisque la grange est souvent dans un état brut parfois avec le sol encore en terre battue. La rénovation d’une grange offre de belles perspectives à condition de bien y réfléchir et préparer son projet. La Maison Des Travaux Nancy vous donne quelques conseils pour une rénovation de grange sans mauvaise surprise.

Première étape : vérifier la structure

Avant toute chose, les façades et les pignons de la grange doivent être en bon état. Si la structure est trop délabrée, passez votre chemin ! Ensuite, faites un diagnostic de la charpente et de la toiture. En effet, ces postes peuvent peser lourd sur votre budget. Il est donc primordial de pouvoir anticiper les coûts associés.

Deuxième étape : vérifier les raccordements

La grange doit également pouvoir être raccordée en voirie et en réseaux divers (électricité, eau, assainissement, etc.). Par exemple, si la grange ne peut pas être raccordée à l’assainissement de la ville, vous devez prévoir un système autonome. À savoir qu’une fosse septique peut vite faire grimper le budget de 10 à 20 000 euros.
La grange doit également, par le biais d’un permis de construire, changer de destination en habitation. Il est donc primordial de consulter la mairie de la commune pour connaître les obligations du PLU (Plan Local d’Urbanisme), les réglementations locales et les démarches administratives nécessaires pour la rénovation d’une grange.

Troisième étape : vérifier le sol

Vous devez également vérifier le sol. Si le sol est en terre battue, il sera nécessaire de prévoir une dalle. De plus, sur ces anciens bâtiments, l’humidité est un point sensible. Une étanchéité des fondations par l’extérieur peut être nécessaire et est donc à prévoir également dans le budget.

Quatrième étape : définir le budget

Une fois ces vérifications effectuées, vous pouvez avoir une idée de l’enveloppe budgétaire nécessaire. Le gros œuvre avec la charpente, la dalle, mais également les différentes ouvertures, si vous faites le choix d’installer une baie vitrée par exemple, doivent faire l’objet de plusieurs devis par des artisans. Ensuite, le second œuvre en fonction de vos envies et besoins peut représenter un coût important. 
Le coût d’une rénovation de grange s’élève à environ 1 000 euros HT par mètre carré pour une rénovation simple. En fonction des matériaux et aménagements particuliers, il peut s’élever à 2 000 euros HT par mètre carré. Il est important de prévoir un budget plus large que prévu. En effet, ce genre d’ancienne bâtisse peut apporter quelques imprévus. Autant prévoir un filet de sécurité !

Si vous avez trouvé la perle rare et que vous êtes prêts à rénover une grange en habitation, faire appel à notre courtier en travaux peut vous simplifier votre projet. En effet, il pourra établir différents devis auprès de ses entreprises partenaires et vous aider dans les démarches administratives. Avec un accompagnement personnalisé, votre projet sera bien préparé et son suivi en sera facilité. Contactez dès à présent La Maison Des Travaux Nancy !