Se lancer dans la rénovation d’une vieille maison est un chantier conséquent qui a de quoi effrayer. Pourtant, en déterminant les priorités, le jeu en vaut très largement la chandelle !
Les premières observations doivent être faites avant même l’achat. Prêtez une grande attention à la charpente et à la toiture qui alourdissent grandement la facture lorsqu’elles doivent être refaites. L’électricité qu’il faut souvent remettre aux normes et la plomberie sont également des postes de dépense qu’il ne faut pas négliger. Enfin, d’une manière encore plus importante lorsqu’il s’agit de vieilles maisons, regardez attentivement le bilan énergétique. Si le changement des huisseries peut être nécessaire, pensez à l’isolation des combles pour réaliser des économies d’énergie mais également gagner en confort.
Le plan de votre nouvelle acquisition nécessite également réflexion. Si l’ancien est plein de charme, les pièces sont en général petites. Prenez donc le temps de notez les cloisons et les murs porteurs afin de pouvoir placer des IPN pour conserver la structure tout en obtenant une grande pièce à vivre.
Enfin, et c’est sans doute la raison de l’achat de l’ancien face à une construction neuve, pensez à mettre en valeur poutres, tomettes ou encore sol en carreaux de ciment. Ces éléments feront le charme de l’ancien et apportent cette touche d’authenticité à votre décoration.
Vous l’aurez compris, rénover une maison ancienne est un chantier de grande ampleur faisant intervenir électriciens, plombiers, couvreurs, plaquistes, … Pour vous aider à gérer ce chantier, faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux Nancy !