Les puits de lumière apportent un éclairage naturel à vos espaces sombres dans lesquels il n’y a aucune possibilité de percer des fenêtres. Cette installation, en plus d’être économique énergiquement, permet d’obtenir une lumière naturelle bien plus agréable qu’un éclairage artificiel. Le principe est simple mais efficace, on utilise un tube en aluminium qui conduit la lumière du toit ou de la façade vers un espace de votre maison grâce à un jeu de miroirs.
Composé d’un capteur de lumière, qui permet le passage de la lumière à travers la toiture, d’un tube aluminium, réflecteur et guide de lumière, d’un diffuseur de lumière et d’un solin pour garantir l’étanchéité du toit, les puits de lumière ne requièrent pas de déclaration de travaux, ni de permis de construire et ne vous demandent aucune modification de la charpente ou de la toiture.
Il existe une grande diversité de puits de lumière selon le besoin de chaque chantier et de nombreux accessoires peuvent y être ajoutés pour votre confort. Par exemple, on peut installer des éclairages électriques d’appoint pour un éclairage le soir, des volets pour puits de lumière afin d’assombrir l’espace, des ventilateurs pour renouveler l’air des pièces humides, ...
Comme pour tout chantier délicat, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour installer votre puits de lumière afin d’éviter toute infiltration d’eau.