Une résidence secondaire correspond à une habitation dans laquelle vous ne passez pas plus de 6 mois dans l’année (ce qui deviendrait votre résidence principale). Une résidence secondaire peut être un investissement locatif ou rester vide et vacant.
Les investissements immobiliers augmentent en France et de nombreux propriétaires de résidence secondaire souhaitent entreprendre des travaux de rénovation.
Cependant, cela peut être assez coûteux, il est donc utile de connaître les différents types d’aides disponibles en 2023 pour vous accompagner dans leur financement. Les résidences secondaires sont taxées différemment des résidences principales, il en va de même pour les primes à la rénovation.
Les aides de proximité
Il est toujours intéressant de se renseigner auprès des collectivités locales, des aides pouvant être octroyées. En effet, ces aides se cumulent aux aides nationales et sont également disponibles pour la rénovation des résidences secondaires.
Ces subventions sont proposées par les communes, les départements, les régions et les intercommunalités.
Il est nécessaire de se rapprocher de chaque organisme du lieu de votre résidence secondaire afin d’étudier les aides disponibles et les conditions d’attribution.
L’exonération de la taxe foncière
La taxe foncière sur les résidences secondaires (dit également terrains vacants) peut être exonérée pendant deux ans sous certaines conditions. Elle s’applique à la période pendant laquelle les travaux sont exécutés et pour la première année suivant leur achèvement.
Les travaux doivent être réalisés par une entreprise agréée RGE (label “reconnu garant de l’environnement") et terminés dans les 3 ans suivant le début des travaux.
Cette exonération concerne l’aménagement, la construction, l’agrandissement, la rénovation, la démolition… etc.
Réduction de la TVA à 5.5 %
Cette réduction de la TVA s’applique uniquement aux rénovations énergétiques. Isolation des murs et du toit, remplacement des fenêtres du simple au double vitrage, de la chaudière, installation de panneaux photovoltaïques ou d’une pompe à chaleur.
Ce taux réduit s’appliquera encore au cours de l’année 2023, mais rien n’est confirmé, à ce jour, pour les années suivantes.
La prime énergie
Toujours dans l’esprit de faire réaliser des rénovations énergétiques, il existe une prime énergie valable pour votre résidence secondaire. Ce sont les fournisseurs d’énergie qui la proposent dans le cadre de leur programme CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Cette prime peut être utilisée pour des travaux de remplacement des fenêtres, le changement d’une chaudière, l’isolation des murs et des combles, l’installation d’un chauffe-eau solaire ou d’un ballon thermodynamique.
Elle est soumise à certaines conditions et le montant variera en fonction des revenus de votre foyer.
Il est important, dans un premier temps, d’étudier le DPE de votre résidence secondaire. Ce diagnostic de performance énergétique permet d’analyser la consommation énergétique de la maison et de juger des travaux à réaliser notamment ceux d’amélioration énergétique.
Une fois que vous connaissez les aides et les montants que vous pouvez obtenir, vous connaîtrez avec précision la somme dont vous avez besoin pour effectuer un prêt travaux pour la rénovation de votre résidence secondaire.
Notre courtier de La Maison Des Travaux Nancy peut vous accompagner dans votre projet, depuis la conception jusqu’à la réalisation. N’hésitez pas à nous contacter !