Vous êtes fatigués d’entendre vos enfants râler pour aller se brosser les dents ou se doucher ? Et si vous leur aménagiez leur propre salle de bain, à la fois adaptée aux plus petits et également amusante ? Si réaliser une salle de bain supplémentaire n’est pas envisageable, quelques modifications dans la salle de bain familiale sont suffisantes.

Suivez le guide afin de réussir l’aménagement d’une salle de bain pour votre enfant.

1 - Choisir la baignoire ou la douche ?

C’est un choix qui se pose à chaque rénovation de salle de bain. Mais quel sanitaire convient le mieux aux enfants ?

Pour les nouveaux-nés, les baignoires s’imposent, mais elles continuent de plaire en grandissant. Par contre, les douches deviennent plus pratiques pour les plus grands et les adolescents quand le temps manque entre les devoirs, les repas, etc.

Si la taille de votre salle de bain le permet, vous pourrez opter pour une baignoire et une douche. Pour les espaces plus restreints, il sera possible de choisir une douche et d’apporter un aménagement spécifique pour les bébés avec une petite baignoire sur pieds ou pliante.

2 - Choisir un lavabo adapté

Un lavabo enfant adapté à sa taille est une bonne solution pour permettre à votre bambin d’être indépendant lors de sa toilette. La salle de bain Montessori est équipée pour que tous les produits d’hygiène soient à portée de ses mains. Cependant, un nouvel aménagement ou des travaux seront sûrement nécessaires quand votre enfant aura grandi. Un meuble vasque classique peut être installé tout en prévoyant un marchepied à proximité.

Une bonne alternative peut être la pose d’un meuble vasque modulable habituellement conseillé lors d’un aménagement d’une salle de bain pour les personnes à mobilité réduite. En effet, sa forme, sa barre d’appui ou les poignées peuvent aider votre enfant dans son quotidien.

3 - Choisir un revêtement de sol

Le plus important est de sécuriser votre salle de bain. Pour cela, vous devez trouver un revêtement de sol adapté. Avant tout, vous avez besoin d’un sol antidérapant pour assurer la sécurité de votre enfant. De plus, afin qu’il résiste au temps qui passe, il doit être résistant à l’eau et aux taches. Vous pouvez opter pour un sol PVC, des fibres naturelles ou des carreaux spécifiques salle de bain. Il existe de nombreuses options selon le style que vous souhaitez apporter à votre pièce.

4 - Soigner la décoration

C’est principalement la décoration spécifique enfant qui attirera votre chérubin dans la salle de bain. Que ce soit pour une salle de bain garçon, une salle de bain fille ou pour les deux, toutes les fantaisies sont permises. Vous pourrez trouver des vasques pour enfants aux formes, couleurs et décors originaux. Misez également sur les accessoires rigolos pour une salle de bain amusante. Cela peut être, par exemple, un verre pour sa brosse à dents floqué de son personnage favori ou encore un tapis en forme d’animal.

Contactez La Maison Des Travaux Nancy pour obtenir des conseils pour la rénovation de votre salle de bain, le choix des revêtements des sols ou des murs ou encore pour trouver les bons artisans à Nancy et dans les environs.