De la condensation se forme-t-elle sur les murs et les parois vitrées ? Une odeur de moisi est-elle présente ? Peut-être même de la moisissure sur le joint du carrelage ? La ventilation de la salle de bain n’est donc pas assez efficace !
Une bonne ventilation est essentielle pour assainir l’air de nos maisons. C’est la seule façon d’éliminer l’air vicié (c'est-à-dire l’air qui a déjà été utilisé pour respirer et qui est contaminé par de la poussière, des polluants, des odeurs, etc.).
La ventilation est encore plus importante dans la salle de bain, pièce la plus humide de la maison. Alors quel système de ventilation choisir pour sa salle de bain et que dit la loi ? Suivez les conseils de La Maison Des Travaux Nancy.

Ventilation de la salle de bain et réglementation

La présence d’une ventilation dans la salle de bain est obligatoire. Tous les systèmes en vente dans le commerce doivent être conformes aux normes pour la ventilation de la salle de bain. En fonction de l’équipement de votre salle de bain, le débit minimal d’évacuation de l’air ne sera pas le même. Pour une salle d’eau avec une douche ou pour une pièce avec un W.C., le débit minimal doit être de 15 m3/h. Si votre salle de bain possède une baignoire, le débit minimal passe à 30 m3/h.
Le respect de ces normes garantira un air ambiant et une humidité idéaux dans votre salle de bain.
Pour une construction neuve, l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est la meilleure option pour répondre à ces critères, mais il est également possible de faire ce type d’installation lors d’une rénovation.

Les différentes VMC

La VMC est le mécanisme le plus efficace pour ventiler toute la maison ainsi que la salle de bain. Vous pouvez choisir parmi ces différents types de VMC :

  • La VMC simple flux : il s’agit d’un extracteur électrique posé sous le toit relié à diverses bouches d’aération présentes dans la maison.
    L’extracteur aspire l’air, l’expulse et ainsi fait venir de l’air neuf dans votre maison ;
  • La VMC double flux : c’est le même système que la VMC simple flux, mais elle intègre également un récupérateur de chaleur pour limiter les déperditions énergétiques. Cela garantit un meilleur confort thermique ;
  • La VMC gaz : son principe est l’aspiration de l’air pollué, mais également des émanations de combustion des appareils à gaz tels qu’une chaudière ou un chauffe-eau. Ce système est plutôt réservé aux logements collectifs et il réduit les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Les règles de sécurité et d’entretien doivent impérativement être respectées ;
  • La VMC thermodynamique : c’est l’association d’une VMC double flux et également d’une pompe à chaleur air/air. Donc en plus du renouvellement de l’air de votre maison, ce système vous permet le maintien d’une chaleur idéale ;
  • La VMC hygroréglable : qu’il s’agisse d’une VMC à simple flux ou double flux, cette option permet de régler l’intensité de son fonctionnement, en temps réel, selon l’humidité de la salle de bain.

Généralement, les mécanismes de VMC à simple flux sont les plus utilisés car ils sont abordables tout en répondant à la plupart des besoins.
Laissez La Maison Des Travaux Nancy vous conseiller et s’occuper intégralement de la rénovation de votre salle de bain.