Installer une serre de jardin est une option judicieuse pour profiter des fleurs ou d’un potager en toute saison et embellir une propriété. S’agissant d’un milieu sous atmosphère régulée, ce type de projet nécessite la prise en compte d’un certain nombre d’éléments.

Les réglementations administratives

Les réglementations administratives varient selon la commune et les travaux à entreprendre, d’où l’intérêt de se renseigner préalablement. Toutefois, aucune autorisation n’est nécessaire dans le cas d’une installation de petite serre de jardin de moins de 2m². Il en est de même pour une installation provisoire dont l’utilisation ne dépasse pas 3 mois dans l’année. Passé ce délai, une demande d’autorisation d’urbanisme est requise. Par ailleurs, une demande de déclaration préalable de travaux est nécessaire dans le cadre d’une construction entre 2 et 20 m². À plus de 20 m² de superficie, une demande de permis de construire auprès de la mairie est indispensable.

Les différents types de serre de jardin

Une serre de jardin se décline sous différentes formes, matériaux, dispositions, etc.

La serre de jardin polycarbonate

Plus résistant qu’une serre en verre, le polycarbonate est apprécié pour sa résistance face aux rayures et aux intempéries. Ce dernier est également un excellent isolant thermique, permettant de l’environnement intérieur à la bonne température. Grâce à sa légèreté, ce matériau garantit une facilité d’installation, tout en supportant une température jusqu’à plus de 120 °C.

Serre tunnel de jardin

La serre tunnel de jardin repose sur une structure en arceau. L’arceau de serre est généralement réalisé en métal pour garantir une résistance optimale. Deux couches de film plastique sont posées sur l’arceau afin de garder la bonne température dans la serre. Ce modèle reste toutefois vulnérable face aux intempéries, c’est pourquoi il est conseillé de bien choisir son emplacement.

Mode de construction d’une serre de jardin

Dans le cas d’une serre adossée au mur de la propriété ou incrustée au sol, des travaux sont à prévoir. La serre adossée requiert généralement une fixation murale métallique en guise de support. Hormis ce détail, le montage de la serre de jardin reste le même qu’il s’agisse d’une serre adossée ou indépendante. Les étapes pour fabriquer une serre se déroulent donc comme suit :

  • L’ancrage. Cette étape consiste à préparer le support du madrier en creusant le sol pour y ancrer des pieux de clôture. Ces derniers doivent pouvoir supporter l’intégralité de la structure.
  • La réalisation de la base. Il s’agit de placer le madrier au-dessus des pieux de clôtures ancrés au sol. La longueur du madrier dépend de la superficie choisie pour la serre.
  • Le montage, qui consiste à fixer la structure murale sur le madrier à l’aide de goujons. Dans le cas d’une serre en bois, privilégiez les vis auto-perforantes pour éviter d’éventuels dommages.
  • L’installation qui est l’étape consistant à la pose des portes et des fenêtres aux emplacements prévus.
  • La réalisation de la structure du toit. Pour ce faire, il est nécessaire de placer une poutre sur toute la longueur pour plus de solidité.
  • La pose des revêtements. Il s’agit de l’étape finale qui consiste à donner un aspect esthétique à l’intérieur de la serre.

Installer une serre reste une tâche ardue nécessitant l’intervention de professionnels. Grâce à l’intervention de nos courtiers, bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la construction de votre serre de jardin.