D’ici quelques semaines, les beaux jours seront là (on l’espère !)  avec l’envie de profiter des extérieurs de votre maison. Mais voilà, votre jardin ne vous satisfait pas pleinement. Il n’y a pas de terrasse ? La végétation n’est pas structurée ? Vous souhaitez un jardin plus tendance et convivial ? Quelles que soient vos raisons, rénover son jardin, c’est comme rénover sa maison. Une réflexion en amont est nécessaire. Suivez le guide pour préparer le futur chantier d’aménagement de votre jardin.

Etat des lieux de l’existant

Avant toute chose, il est primordial de poser sur papier vos besoins. Listez toutes vos envies en détail : un coin repas, un barbecue, une piscine, un potager… Cela permettra de délimiter les différents espaces et comment vous souhaiteriez qu’ils soient disposés par rapport à votre maison et à ses ouvertures. En effet, il est important que votre jardin soit fonctionnel et adapté à votre rythme de vie.
Si vous manquez d’inspiration pour trouver des idées de rénovation de jardin, vous pouvez faire des recherches sur les différents styles les plus connus : jardin japonais, méditerranéen, bucolique ou anglais par exemple.
Ensuite, vous pourrez noter l’existant. Que souhaitez-vous garder, que souhaitez-vous supprimer : les maçonneries, les végétaux, les clôtures, un portillon, un abri de jardin…

Optimiser votre jardin

Aménager son jardin ne se fera pas de la même manière si la superficie de celui-ci est petite ou grande. Pour les petits espaces, il faudra éviter les meubles trop imposants et privilégier le minimalisme ou les meubles à double fonction. Vous pourrez exploiter les murs ou les clôtures pour ajouter du relief avec des plantes grimpantes, des étagères ou différentes tailles de pots et de végétaux. 
Il n’est pas obligatoire de dire adieu à votre rêve d’installer une piscine dans un tout petit jardin. En effet, il existe de nombreuses solutions pour associer les piscines aux petites surfaces.
Pour les grands jardins, il sera nécessaire de délimiter les espaces. Il est possible d’utiliser des bordures afin de structurer votre extérieur. Il existe des hauteurs différentes et des matériaux variés (bois, pierre, acier…). Évidemment, l’utilisation des plantes est également un bon moyen de séparer les espaces. Il sera important de les choisir en fonction du climat lorrain et qu’elles soient résistantes aux évolutions climatiques à venir (sécheresse, chaleur).

Réaliser les travaux

Que ce soit seul ou à l’aide d’un artisan paysagiste, les plans sont prêts. Reste à réaliser les travaux de votre jardin. Dans un premier temps, il faudra démolir les maçonneries existantes et enlever les plantes que vous ne souhaitez plus ou qui seront déplacées. Ensuite, il sera peut-être nécessaire d’effectuer un terrassement pour égaliser les sols ou creuser votre future piscine. Après, viendra les travaux de maçonnerie pour, par exemple, créer une terrasse, des escaliers, des petits murets. Enfin, la dernière étape consistera à végétaliser votre jardin avec de la pelouse, les plantes, arbres, arbustes choisis.
Le prix d’un aménagement de jardin dépendra de la superficie, de la typologie du terrain, des matériaux et des végétaux choisis. Pour un aménagement classique, le tarif varie en moyenne entre 30 et 80 €/m².

Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nancy pourra faire l’étude personnalisée de votre projet, effectuera les devis gratuitement d’artisans qualifiés et suivra la réalisation de votre chantier. Un projet clé en main qui vous permettra de profiter pleinement de votre jardin !