Connaissez-vous le mode de vie en habitat participatif ? Aussi connu sous le nom d’habitat coopératif ou communautaire, le concept consiste à briser le code de la maison familiale traditionnelle et à adopter une approche de vie plus citoyenne. La construction de ce type de logement doit donc prendre en compte les caractéristiques de cette nouvelle tendance : des espaces privés et des espaces partagés sans oublier d’intégrer des aspects écologiques. La Maison Des Travaux Nancy vous dévoile tout ce qu’il faut connaître pour construire un habitat participatif.

La construction commune

L’essence même de l’habitat participatif est de construire avec un groupe de personnes, les futurs habitants, mais aussi de partager une ou plusieurs pièces afin de réduire l’impact environnemental du logement. Cette tendance d’habitat participatif permet non seulement de lutter contre l’isolement, mais également de réduire les charges immobilières.
Il faut faire la distinction entre colocation et habitat participatif. Dans le second cas, les personnes disposent de leurs propres espaces privés. Néanmoins, ils contribuent à la conception et à la gestion des espaces communs.
Il est possible de construire complètement l’habitat sur un terrain à bâtir, mais également de faire le choix de rénover une maison existante.

L’aménagement de l’habitat participatif

Pour un habitat participatif, il est nécessaire de réfléchir aux espaces partagés afin qu’ils soient adaptés aux envies et aux besoins de chaque habitant et qu’ils soient conçus de manière durable.
Aménager un habitat participatif, c’est une grande liberté dans la conception du logement. Les espaces communs pourront concerner la buanderie, une salle de jeux, une salle commune pour la prise des repas, un jardin, un atelier ou un espace dédié à une bibliothèque par exemple.
Des réunions préalables seront utiles pour acter la répartition de tous les espaces de vie que ce soit dans le cadre d’une création complète ou d’une rénovation d’un logement existant.

Les atouts de l’habitat participatif

L’habitat participatif peut contribuer à réduire les coûts lors de la construction du bâtiment et aussi dans la vie quotidienne. Il peut également créer de meilleures relations entre les générations ou encore, il permet de diminuer son impact écologique avec une gestion plus verte des déchets, maîtriser les consommations énergétiques et l’utilisation de l’eau.
Les dépenses liées à la construction de l’habitat participatif sont moins élevées puisque le coût des travaux des pièces communes sera partagé entre tous les habitants.
Les futurs propriétaires participent aux choix des matériaux, à la validation des plans, à la décoration intérieure, ce qui en fait un habitat réellement adapté aux besoins de chacun. Cela permet de prévoir des aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite par exemple.

L’accent est mis sur l’échange entre les habitants. Vous pouvez participer aux moments de la vie tels que les repas, les jeux, le jardinage. Les seniors peuvent développer des relations privilégiées avec les plus jeunes. Ce mode de vie permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées et favorise l’entraide entre les habitants. Cette aventure immobilière mise sur le lien social et collectif.

Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nancy est à votre écoute et vous accompagne dans les différentes étapes de votre projet. Si l’habitat participatif vous tente, n’attendez plus et contactez-nous pour des conseils personnalisés !