Vous souhaitez construire une terrasse pour des repas conviviaux et des moments de détente pour les beaux jours ? La Maison Des Travaux Nancy vous propose de faire un tour d’horizon du cadre réglementaire et des démarches administratives à effectuer pour la construction d’une terrasse.
Déclaration préalable et permis de construire
Selon la localisation de votre maison ou la taille de votre future terrasse, vous aurez besoin de réaliser une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Les formalités pour la construction de votre terrasse dépendent du type de terrasse choisi.
Terrasse de plain-pied
Si vous souhaitez aménager une terrasse attenante à la maison et de plain-pied, aucune formalité administrative n’est requise pour votre projet. Il est néanmoins nécessaire de respecter la réglementation locale et le PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires auprès de votre mairie.
Terrasse surélevée ou installation d’un auvent
Dans le cas d’une terrasse surélevée (hauteur supérieure à 60 centimètres par rapport au sol), c’est l’emprise au sol qui va être prise en compte, c’est-à-dire l’ombre que celle-ci apporte quand le soleil est au-dessus de la maison. Il en va de même pour l’installation d’un auvent ou d’une pergola sur votre terrasse de plain-pied. Quand la dimension est comprise entre 5 et 20 m², vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux.
Si votre projet a une superficie supérieure à 20 m², il sera nécessaire de déposer un permis de construire. La réglementation pour la création d’une terrasse est identique qu’il s’agisse d’une terrasse surélevée en bois sur pilotis, d’une terrasse en béton sur fondation ou de la création d’une terrasse en balcon.
Autres paramètres à prendre en compte
Lors de l'aménagement d’une terrasse surélevée, il est important de prendre également en compte la vue sur le voisinage. En effet, les articles 675 à 680 du Code civil encadrent les conditions pour la création d’une terrasse en hauteur ou le prolongement d’un étage.
Une distance minimale est à respecter entre l’extérieur de la terrasse et la limite du terrain des voisins. Elle est égale à 1.9 m pour les vues directes et à 0.6 m pour les vues obliques.
Dans le cadre de la construction d’une terrasse sur un immeuble en copropriété, il sera nécessaire d’obtenir l’accord en assemblée générale dès lors que vous percez les murs porteurs de l’immeuble (installation d’une terrasse tropézienne par exemple).
Si votre projet a une emprise au sol ou une surface de plancher supérieure à 150 m², il sera obligatoire de faire appel à un architecte.
Si vous souhaitez être accompagnés dans la préparation de votre projet de création de terrasse, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nancy est à votre disposition pour vous aider dans toutes les étapes de votre projet, pour vous conseiller sur les différents matériaux possibles et pour réaliser des devis gratuits.