Ces dernières années, les solutions se sont multipliées pour réaliser l’isolation thermique par l'extérieur, aussi appelée ITE, des maisons et autres bâtiments.
Les avantages de cette technique sont multiples. Tout d’abord, et c’est le but premier, vous gagnez en confort thermique et acoustique. Cela permet de limiter les variations de températures aussi bien en hiver qu’en été. L’économie peut aller jusqu’à 25 % sur votre facture de chauffage. Selon le type de matériau utilisé, une protection vis-à-vis de l’humidité peut être apportée.
Ensuite, cette technique permet d’englober la rénovation d’une façade qui aurait vieilli et mériterait un ravalement. Et enfin, la méthode de l’isolation extérieure n’enlève aucun espace à l’intérieur de votre maison. Des avantages qui en font la technique d’isolation thermique la plus prisée.

L’isolation par l’extérieur en sous-enduit

Cette technique consiste à fixer des panneaux isolants aux murs de la maison. Ces panneaux sont ensuite recouverts d’un sous-enduit et d’un enduit final.
Cela permet une personnalisation de la façade avec de nombreux coloris possibles.
C’est la technique la moins coûteuse en fonction des matériaux isolants utilisés.
Il est tout de même nécessaire d’avoir des murs sains et ne présentant pas de fissures trop importantes.

L’isolation par l’extérieur en sous-bardage

Il s’agit de la pose d’une ossature métallique à la façade. Des panneaux isolants sont ensuite posés et recouverts d’un bardage extérieur.
Cette méthode permet un changement total de l’aspect de votre maison.
Différents types de bardage existent :

  • Le bardage en bois : il peut être massif ou contrecollé. Il apporte un côté chaleureux, mais nécessite un entretien spécifique et régulier.
  • Le bardage PVC : c’est le matériau le moins cher. Il est assez résistant néanmoins, il peut mal vieillir.
  • Le bardage composite : il existe beaucoup de choix esthétiques et il ne nécessite pas d’entretien. Il est néanmoins plus onéreux.
  • Le bardage en brique : il apporte un côté esthétique loft industriel et la performance thermique et acoustique est assez élevée.
  • Le bardage en ardoise : il est design et existe en différents coloris. Il est résistant et peu cher.

Les différents types d’isolants

Dans tous les cas, le choix de l’isolant sera prépondérant pour une performance la plus intéressante possible. Il existe différentes fibres écologiques (fibre de bois, chanvre, ouate…) pour une démarche environnementale. Pour les budgets plus limités, les isolants plus classiques tels que la laine de verre ou de roche, les polystyrènes et le polyuréthane sont plus répandus. 

Lors de l’étude de l’isolation thermique de votre habitat, il sera nécessaire d’avoir une vision globale en incluant l’étude de votre isolation sous la toiture et la performance de vos fenêtres.
Il est donc important de bien gérer les ponts thermiques et également l’étanchéité de l’air lors de la pose.
La Maison Des Travaux Nancy peut vous aider à trouver la solution la plus appropriée et à choisir les artisans adaptés à ces travaux pour une efficacité optimale.
De plus, des aides de l’Etat ou de vos collectivités locales, en fonction de différents critères, peuvent vous être attribuées. Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter votre courtier à Nancy.