La famille s’agrandit ? Vous rêvez d’une suite parentale ? Et si vous exploitiez les combles ? Aménager une chambre sous les toits peut avoir beaucoup de charme. Si vous ne savez pas par où commencer, La Maison Des Travaux Nancy vous explique tout.

Comment utiliser efficacement les sous-pentes ?

Vous pensez peut-être qu’il est difficile d’aménager une chambre sous pente ? Pas d’inquiétude, beaucoup de possibilités s’offrent à vous ! Chaque espace peut être exploité judicieusement.
Les pentes de la toiture peuvent être utilisées pour différents aménagements, en voici quelques-uns possibles :

  • Utiliser des meubles bas comme des commodes à tiroirs,
  • Placer des caissons ouverts ou fermés, avec ou sans roulettes,
  • Créer des placards sur mesure avec des portes coulissantes tout le long des murs,
  • Fabriquer une bibliothèque sur mesure,
  • Réaliser une penderie en installant une barre suivant la pente,
  • Tirer parti de la mansarde pour créer un coin cocooning avec des gros coussins.

Les solutions ne manquent pas pour utiliser l’espace sous le toit et faire en sorte que l’aménagement d’une chambre mansardée soit le plus optimal possible. Cependant, afin d’utiliser chaque mètre carré, il est important de réfléchir à l'avance à l'aménagement de la pièce et de décider de l’emplacement des meubles.

Comment rendre lumineuse la chambre mansardée ?

L’éclairage est un point important lors de l’aménagement d’une chambre sous pente. Dans les espaces sous les toits, il peut faire rapidement sombre. Vous pouvez installer des puits de lumière avec des lucarnes ou des fenêtres de toit pour ajouter de la lumière naturelle. Vous pouvez aussi voir en plus grand, en remplaçant une partie des murs et du toit en grande verrière. Veuillez noter qu’une déclaration en mairie est nécessaire pour ces types d’installation. Il est donc indispensable de les contacter et de réaliser les demandes administratives.

Outre la lumière naturelle, il existe d’autres moyens d’éclairer votre chambre mansardée. Vous pouvez installer des spots lumineux directement sur le plafond. Ils peuvent être inclinés pour éclairer les zones sombres de la pièce. Pour une chambre mansardée cocooning, miser sur de l’éclairage indirect en variant leurs formes : lampes murales, lampe à poser ou lampadaires. Vous avez l’embarras du choix !

Comment meubler et décorer la chambre mansardée ?

Maintenant que vous connaissez la meilleure façon d’exploiter l’espace, vous devez sélectionner les meubles et la décoration. Nous vous recommandons de privilégier les meubles sur mesure. En effet, cela vous fera gagner du temps car trouver le meuble idéal peut vite devenir un casse-tête.
Vous pourrez ainsi avoir le nombre de meubles nécessaires à vos besoins et le résultat sera plus homogène et esthétique.

Pour une chambre mansardée moderne et lumineuse, choisissez des couleurs claires pour les murs et les portes des éventuels placards. Si l’installation de meubles n’est pas possible, choisissez des éléments décoratifs également fonctionnels, tels que des paniers en osier ou de jolies malles.
Et pour un aménagement de combles encore plus astucieux, n’hésitez pas à installer un lit avec des tiroirs.

Aménager les combles est un bon moyen d’augmenter la surface habitable de votre maison. En plus d’une chambre, vous pouvez également réfléchir à l’installation d’une salle de bain par exemple. La Maison Des Travaux Nancy peut vous accompagner dans votre projet et vous indiquer si vos combles sont aménageables et de quelle manière. Alors n’hésitez plus et contactez-nous !