Vous voulez rénover votre appartement pour le mettre en location ? Pourquoi ne pas l’aménager pour pouvoir le louer à des personnes à mobilité réduite ?

Si votre appartement se trouve en rez-de-chaussée ou en étage avec un ascenseur suffisamment spacieux, vous pouvez envisager de le louer à une personne en fauteuil roulant. Quelques aménagements seront nécessaires mais votre bien se louera d’autant plus facilement que les appartements conventionnels.

Au niveau de la circulation dans l’appartement, il faudra prendre gare à la taille des ouvertures et la largeur des couloirs. Dans l’idéal, il faut que vos ouvertures soient d’au minimum 80 à 90 cm. De même, prenez garde à la hauteur des interrupteurs et des prises qui doivent être accessibles.

Le grand chantier se situe dans la salle d’eau. Il faudra de préférence installer une douche à l’italienne avec des barres d’appui et un fauteuil. Même chose pour les WC qui seront de préférence suspendus avec des barres d’appui. Autre élément auquel prêter attention, le lavabo. Les vasques devront être à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm et il faudra prêter attention à laisser un espace vide dessous.

Il en va de même pour l’évier de la cuisine et l’ensemble de son aménagement. La hauteur des plans de travail devra être optimisée et les éléments électroménagers installés dans les parties basses de la cuisine.

Enfin, installer un revêtement de sol antidérapant peut être une bonne idée afin d’augmenter le confort de votre locataire.

Pour tous vos projets d’aménagement ou de rénovation, faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux Nancy qui saura vous accompagner.