Rénover un studio avant de le proposer à la location peut s’avérer payant. Suivez le guide !
Avant tout, il est important de savoir ce que cherchent les locataires. Luminosité et rangements sont les maîtres mots en la matière. Commencez donc par peindre l’appartement dans des tons clairs (de préférence un blanc) avec un mur de couleur si vous souhaitez apporter une touche de peps à l’intérieur. Des tons clairs (taupe, gris, beige, …) seront à privilégier pour ce mur d’accent afin de conserver cette luminosité. Pour le sol le parquet sera à privilégier face à un lino marquant au moindre impact.
Plusieurs astuces s’offrent à vous afin de gagner de l’espace à commencer par les portes à galandages (idéal pour la salle d’eau). Pensez également aux meubles intelligents : tables rétractables, lits escamotables, … sont autant de moyens de gagner de la place. Si la hauteur sous plafond le permet, la mezzanine peut être idéale pour installer la chambre permettant ainsi d’utiliser l’ensemble de la surface au sol. Une verrière de type verrière d’atelier permettra d’apporter la luminosité nécessaire à cet espace nuit. L’estrade est également pratique et vous offre deux solutions. La première est d’installer le lit en hauteur et de créer des rangements dans la partie basse. La seconde est de ranger le lit sous l’estrade (sur laquelle trônera la cuisine, la salle d’eau ou encore le bureau). Le lit pourra ainsi (et au choix) disparaitre, sortir à moitié créant un canapé ou entièrement dévoilant un couchage.
Pensez également à installer des étagères et meubles de rangement (dans la salle de bain par exemple privilégiez une vasque sur meuble plutôt qu’une vasque sur pied classique). Les recoins ne sont pas à négliger pour l’installation de tels rangements.
Un studio à faire rénover ? Contactez La Maison des Travaux Nancy pour vous accompagner lors de vos projets de rénovation !