Vous avez choisi d’acquérir un bâtiment industriel ou commercial et souhaitez le transformer en loft ? Si le chantier est long, le résultat en vaut la chandelle !

Les lofts connaissent un grand succès ces dernières années, par la grande surface, l’ambiance conviviale et le style industriel qu’ils offrent. Contrairement aux idées reçues, se lancer dans l’acquisition d’un bien prestigieux tel qu’un loft n’est pas réservé qu’à une élite et avec un peu d’astuces et beaucoup de travail, ces logements design peuvent être accessibles à tout le monde.

Avant tout, sachez qu’il est nécessaire de déposer une demande de changement de destination auprès de votre mairie ainsi qu’une demande de permis de construire.

Avant de réaménager l’espace à votre guise, prenez le temps de réfléchir à l'agencement des espaces et à préserver son ambiance. Ce logement est atypique, il faut donc conserver le côté industriel hérité de son passé, et même jouer avec.

Il va falloir mettre en avant les matériaux bruts.  Conservez l’escalier en métal, les poutres en acier, … Et rehaussez-les avec des meubles en bois !

Au sol, on préfère le béton ciré, le parquet ou même les carreaux de ciments pour leur aspect vintage, tandis que les murs sont parés de briques rouges.

Un look plus contemporain du loft est possible, en peignant quelques pans de murs ou en plaçant du papier peint moderne.

Pour la décoration, osez la récupération de vieux objets : téléphone mural, vieilles caisses, … Pensez aux plantes qui animeront l’espace et à la verrière d’atelier qui prendra là tout son sens.

La transformation d’un espace industriel en loft est un chantier de grande ampleur. Pour vous aider à mener à bien ce chantier, faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux Nancy qui vous accompagnera par son expertise et son réseau d’artisans sélectionnés.