Les avantages d’une maison plain-pied sont multiples. Elle est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite et elle est facile d’entretien. Pour ces raisons, vous avez choisi ce type de maison, et maintenant vous avez besoin de conseils pour une rénovation énergétique. L’isolation thermique d’une maison de plain-pied est-elle différente d’une maison à plusieurs étages ou d’un appartement ? La Maison Des Travaux Nancy vous éclaire sur la façon d’isoler votre maison de plain-pied.

Isolation des sols de la maison plain-pied

Les maisons de plain-pied sont généralement construites sur un vide sanitaire afin de protéger l’habitation du froid et d’éviter les remontées d’humidité. L’isolation du plancher bas peut être réalisée et ainsi améliorer les performances de l’isolation de votre maison.
Si le vide sanitaire est praticable, vous pouvez appliquer un isolant sur son plafond. Il sera sous forme de rouleaux, de panneaux semi-rigides ou rigides. Il convient de coupler cette isolation avec l’installation d’un matériau pour contrer l’humidité et éviter la condensation.
Si le vide sanitaire est difficile d’accès pour les artisans, il sera possible de procéder à une isolation par le biais de flocons ou de granulés en vrac.
L’isolation du sol de la maison de plain-pied sera également faisable par l’intérieur en installant une fine couche isolante entre la dalle en béton et le revêtement de sol (sous un parquet par exemple).

Isolation de la toiture de la maison plain-pied

Sur tous les types de maison, la perte d’énergie par le toit est évidente. Il est donc primordial d’isoler les combles ou le toit de la maison. Comme pour le sol, il sera possible d’utiliser de l’isolant en vrac ou en rouleaux pour les combles perdus. En revanche, si vous souhaitez aménager ces combles, l’installation d’un faux plafond avec intégration d’une couche isolante sera efficace pour l’isolation thermique de votre maison de plain-pied mais également pour limiter la perte de surface habitable.

Isolation des murs de la maison plain-pied

Pour une maison de plain-pied, il est intéressant d’effectuer l’isolation thermique des murs par l’extérieur (aussi appelée ITE). En effet, par rapport à une maison à plusieurs étages, le coût de ces travaux sera moins élevé. De plus, vous ne diminuez pas la surface habitable à l’intérieur de votre maison. Ce type de travaux est soumis à des autorisations d’urbanisme, il est donc important de se renseigner auprès de votre mairie des conditions et de la faisabilité de ce genre de projet.
Il est toujours possible de réaliser l’isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI). Le plus courant est l’installation d’un matériau minéral (laine de verre ou de roche) bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix.

Pour une maison économique et saine, la combinaison parfaite est l’isolation thermique, l’installation d’une ventilation efficace et le traitement de tous les ponts thermiques. La bonne méthode, et le plus performant énergétiquement parlant, est la réalisation de tous ces travaux en une seule fois. Votre courtier La Maison Des Travaux Nancy vous accompagne dans la réalisation du diagnostic, des devis mais également dans la gestion des travaux avec les artisans. Aussi, il vous conseille sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour une rénovation énergétique. Pour plus d’informations, contactez-nous !