Cultiver ses propres fruits et légumes fait de plus en plus d’adeptes. En effet, au-delà de l’aspect économique sur le budget de la famille, faire son potager permet d’être certain de la qualité des produits et aussi de réduire le stress après une journée de travail. La nature a de belles vertus sur notre corps et notre esprit. Vous avez fait l’acquisition d’une serre de jardin d’occasion et vous vous demandez comment la rénover ? Suivez les conseils de La Maison Des Travaux Nancy pour retrouver une serre en bon état et réaliser un aménagement optimal.

Comment rénover une serre de jardin ?

La rénovation d’une serre de jardin est généralement facile à réaliser. Il y a plusieurs types de serre :

  • La serre polycarbonate
    Selon les dommages des panneaux et à l’aide de bâtons de colle thermofusible ou de silicone translucide, vous pourrez remplir les espaces à combler s’ils sont de petites tailles. Tous les carreaux de polycarbonate (alvéolaire ou transparent) peuvent être facilement remplacés. C’est un matériau bon marché et facilement disponible.
  • La serre en verre
    Qu’il s’agisse de verre classique ou de verre horticole trempé, remplacer une vitre brisée est très simple. Après avoir retiré la vitre et nettoyé le joint, un nouveau vitrage aux dimensions correctes peut être installé en le collant avec du silicone ou du mastic. Vous avez la possibilité de les remplacer par des panneaux en PVC ou en polycarbonate pour une rénovation rapide et peu coûteuse.
  • La serre bâchée
    Selon la taille des trous, ils peuvent nécessiter un remplacement complet ou une réparation partielle de la bâche. Il existe différents produits pour les réparer : un ruban de réparation classique pour les météos plutôt clémentes ou de renfort qui résiste aux écarts de température plus importants (80 à -5 degrés). Vous pourrez également faire le choix d’utiliser un kit de réparation composé d’une bâche thermique et de colle polyéthylène.

Comment optimiser une serre de jardin ?

Lorsque vous commencez à penser à l’aménagement intérieur de votre serre de jardin, vous devez d’abord organiser les différentes zones selon certains critères :

1 - Les grandes plantes volumineuses et les arbustes en pot (comme les agrumes) peuvent être habilement entreposés à l’arrière de la serre.

2 - Utilisez la hauteur de la serre en utilisant des bacs sur pied ou directement au sol pour les cultures de petite ou moyenne taille. La position basse sera donc idéale pour les laitues et les plantes avec un besoin en soleil peu important. Vous pouvez également ajouter des plantes vivaces lorsqu’il sera nécessaire de les hiverner. Pour les serres avec des parois droites, vous pouvez installer des étagères sans fond pour garder un maximum de lumière.

3 - Prévoyez votre espace de travail directement à l’entrée. De cette façon, vous évitez de transporter des sacs de terreau et des pots souvent très lourds.

Installer une serre de jardin vous permettra une période de culture plus longue et une productivité plus importante.

La Maison Des Travaux Nancy reste à votre disposition pour vous aider dans la réalisation de vos projets d’embellissement de vos extérieurs. Que vous souhaitiez revoir totalement l’aménagement de votre jardin ou construire une nouvelle terrasse, n’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux !