Que ce soit pour la création d’une terrasse ou une rénovation, se pose la question du revêtement de celle-ci. Le carrelage extérieur peut faire une grande différence dans l’aspect décoratif de votre terrasse. Il existe plusieurs matériaux pour les sols, mais les carreaux d’extérieurs restent les plus pratiques et en même temps les plus populaires sur le marché. La Maison Des Travaux Nancy vous présente les avantages et les inconvénients de ce type de revêtement de sol.
Les grands avantages du carrelage
Un des principaux avantages du carrelage en extérieur réside dans le vaste choix des formes, des tailles, des couleurs, des matériaux. Cela permet de réaliser une décoration qui colle parfaitement à vos envies et à votre maison en fonction de l’existant. Vous pouvez opter pour un aspect pierres naturelles, imitation béton ou même imitation bois.
Contrairement aux sols en bois, synthétiques ou en pierre, le carrelage est extrêmement facile à nettoyer. Il n’est pas poreux et est résistant à diverses tâches. Un lavage classique ou à haute pression, une fois par an, suffira à garder tout l’éclat de votre carrelage. À l’inverse des matériaux naturels, le carrelage ne ternira pas.
Les carreaux sont spécialement conçus pour résister aux changements du temps. Ils ne craignent ni le gel ni les orages, et encore moins la chaleur de l’été. La pose de carrelage extérieur est un investissement sans risque, car la résistance et la durabilité des matériaux sont garanties.
Le carrelage est le seul revêtement qui possède des classements et des garanties différentes en matière d’anti-glissance. Pour les piscines, par exemple, le R11 produit un haut niveau d'antidérapance. Il est préconisé pour assurer la sécurité des personnes marchant autour d’une piscine pieds nus ou avec des chaussures.
Pour les terrasses couvertes ou semi-couvertes, il est recommandé de respecter le classement R10.
Les inconvénients du carrelage
Comme on le voit sur les sites de décoration, les terrasses foncées sont tendances. Mais le carrelage sombre a tendance à piéger la chaleur, ce qui rend quelquefois la marche pieds nus impossibles. A contrario, des couleurs trop claires reflètent le soleil et peuvent devenir éblouissantes. Il est donc important de prendre en compte le choix des couleurs pour vos dalles en fonction de l’utilisation que vous souhaitez.
Les dalles de terrasse peuvent se casser plus facilement que les terrasses en pierre, en bois ou en composite. Les carreaux extérieurs peuvent se fissurer en raison de divers impacts tels que la chute d’objets lourds. Il est donc important d’étudier l’épaisseur du carrelage, sa résistance aux chocs afin qu’il soit adapté à vos besoins.
La pose de carrelage extérieur est plus compliquée que la pose de carrelage intérieur. La mise en œuvre nécessite au préalable une chape de béton ou un nivellement, selon le type de sol existant. Le risque d’infiltration et la nécessité d’assurer l’écoulement de l’eau doivent être pris en compte. Il est néanmoins possible de faciliter la pose en optant pour du carrelage sur plots. De plus, cela évite les joints qui peuvent s’abîmer rapidement ou faire l’objet de moisissures.
L’aménagement d’une terrasse peut être complexe. Il est également nécessaire de prendre en compte les différentes démarches administratives. La Maison Des Travaux Nancy vous accompagne dans ce projet pour un chantier clé en main.