Rénovation d’un appartement à Nancy pour un projet de colocation

Besoin client

Jean-Luc Pinier, courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Nancy, a été contacté par un gestionnaire de patrimoine, ce dernier ayant en charge la gestion d’un bien situé sur Nancy pour des clients demeurant à Paris. Leur objectif était d’optimiser la rentabilité de ce bien en procédant à la rénovation totale du logement pour le transformer en une colocation avec six chambres.

Projet

À l’origine, ce vaste appartement comportait trois chambres, deux petits bureaux et un très grand salon/séjour. Afin d’en faire un logement pouvant accueillir jusqu’à six colocataires, une modification de l’espace a été proposée aux clients. L’intervention d’une décoratrice a été suggérée au client afin de mettre en valeur ce bien.
 

Jean-Luc Pinier s’est positionné en tant que maillon central dans ce projet de rénovation d’appartement. Il a fait le lien entre le client et les différents intervenants grâce à l’instauration d’une communication particulièrement qualitative dès le début. Il s’est chargé de l’organisation des étapes et de la coordination des travaux en les faisant valider au fur et à mesure.

Ces travaux de rénovation ont commencé en début d’année afin que le bien soit prêt à être loué dès la rentrée de septembre. Au total, trois mois ont été nécessaires pour transformer ce logement dans des conditions de travail optimales.

 

Six chambres de 12 à 17 m2 ont été créées. Une cloison située entre deux petites pièces a été supprimée. Une porte a été condamnée pour créer une chambre. La création d’une cloison entre le salon et le séjour qui étaient très vastes a permis de rééquilibrer l’espace. Ensuite, l’une des parties a de nouveau été séparée pour créer deux chambres de plus de 14 m2. L’espace restant, dédié à la détente, est resté tel quel dans la mesure où la cuisine était suffisamment grande pour inclure un coin repas pour les 6 convives. L’espace étant redistribué, les professionnels ont pu œuvrer.

Les artisans, issus de différents corps de métiers, ont été rigoureusement sélectionnés par Jean-Luc Pinier, le courtier en travaux. Le choix des artisans est primordial car, s’ils proposent des tarifs raisonnables, les discussions et suggestions sont aisément acceptées par les clients. Il est important de respecter les aspirations de ces derniers et de bien communiquer.

Pour ce projet, un plaquiste, un électricien (pour adapter l’installation et moderniser les appareillages), un plombier chauffagiste (pour adapter l’installation de chauffage, réparer un surpresseur, etc.), un peintre (pour la mise en beauté des lieux suivant les indications de la décoratrice) et des agenceurs (pour le montage des meubles, la mise en place de la décoration, du linge de toilette, de la literie, etc.) sont intervenus.

L’appartement a été décoré avec soin et aménagé avec beaucoup de goût. Ce logement auparavant banal s’est transformé en un lieu de vie cosy et très tendance. Le nouvel agencement, associé à des matériaux chic et chaleureux, inspire la détente et la convivialité.

Les plus

Ce projet est l’illustration parfaite de l’intérêt de faire appel à un courtier en travaux. Un client distant rencontre des difficultés pour choisir les entreprises, surveiller les travaux… Faire appel à un courtier de La Maison Des Travaux est un gage de réussite pour de tels projets. C’est l’assurance de bénéficier de prix raisonnables et de travaux réalisés par des professionnels compétents dans les délais prévus. Grâce à La Maison Des Travaux de Nancy, le client n’a pas eu à se déplacer, les échanges ayant exclusivement eu lieu par téléphone. Il a découvert, ravi, cette colocation accueillante et pleine de charme le jour de la réception « clés en main », tout en profitant d’un shooting photo.

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Types d'escaliers

Choisir un escalier à installer chez vous est à bien étudier....

Salle de bain adaptée
Comment adapter son appartement aux personnes à mobilité réduite ?

Vous voulez rénover votre appartement pour le mettre en location ? Pourquoi...

Voir tous les conseils et infos