Rénovation d'un appartement destiné à la location de courte durée à Nancy

Besoin client

Un investisseur dont c’était le premier achat a contacté Jean-Luc Pinier, le courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Nancy, dans le cadre de la rénovation d’un duplex de 55 m2. Sa demande était d’optimiser la rentabilité de son investissement. L’idée a donc été de rénover ce logement situé dans Nancy afin de le proposer comme bien de standing en location de courte durée. Ce type de location a été retenu en raison de la proximité du centre-ville.

L’objectif était de réceptionner un produit fini tout confort et coup de cœur afin de le destiner à des stagiaires d’entreprise, des professionnels en déplacement ou encore à des touristes (Airbnb…).

Projet

La réalisation de ce projet s’est inscrite dans le cadre d’une prestation de rénovation complète. Jean-Luc Pinier a proposé au client d’avoir recours à une architecte d’intérieur qui travaille essentiellement pour des bailleurs et des investisseurs et dont la spécialité est la mise en valeur des biens locatifs et la recherche de leur optimisation. Cette professionnelle, dont l’objectif est de créer un effet « waouh », a proposé dans un premier temps une réorganisation des espaces afin de remodeler le logement.

Suite à cela, le courtier en travaux a sélectionné les artisans adéquats parmi son panel d’entreprises partenaires. Ces derniers ont établi des devis personnalisés qui ont été présentés au client. Après validation de ce dernier, la sélection d’entreprises performantes et d’artisans passionnés effectuée par le courtier a permis de réaliser un appartement spécialement étudié pour la location de courte durée.

Le bien était composé de deux vastes pièces, d’une très petite cuisine et d’une salle d’eau « couloir » avec une douche de 80 x 80 cm située dans l’une des extrémités et un WC dans l’autre, 4 mètres plus loin. L’architecte a réorganisé l’espace en déplaçant la cuisine afin de modifier la salle d’eau ouverte. La cuisine a été intégrée à la pièce de vie. À l’étage, un dressing a été installé pour optimiser l’espace et le magnifier. Le choix des matériaux et des couleurs a été fait par l’architecte d’intérieur. Un papier peint sur mesure a été suggéré pour rendre ce lieu unique. Cette différence accroît la rentabilité.

Un plaquiste, un électricien, un plombier, un carreleur, un menuisier, un peintre et une équipe d’agenceurs se sont succédé dans le cadre de ce projet qui a duré deux mois.

Dans un second temps, l’architecte d’intérieur a défini la décoration finale. Jean-Luc Pinier a également mis ce client en relation avec une entreprise qui a listé tous les articles nécessaires pour investir cette location meublée (mobilier, décoration, linge de toilette, literie, etc.).
Ce partenaire a passé les commandes nécessaires et en a assuré la réception avant de procéder à la mise en place de tous ces articles, c’est-à-dire à la mise en beauté de l’appartement. Enfin, il a dirigé ce client vers un partenaire assurant un service de conciergerie.
La prise en charge a été totale. Débuté en fin d’hiver, le logement s’est trouvé fin prêt aux beaux jours, période faste pour la location. Lors de quelques passages sur place, le client, voyant son projet prendre forme, était ravi. Il a même offert le champagne à tous les intervenants le jour de la livraison ! Un shooting photo a clôturé ce magnifique projet.

Les plus

Jean-Luc Pinier accorde une importance fondamentale à la relation de confiance et au travail d’équipe qui se met en place avec ses clients et ses partenaires. Cela lui permet de collaborer efficacement. Ce type de partenariat représente beaucoup plus qu’une relation client/fournisseur. Ce n’est pas une simple action commerciale, c’est une collaboration. L’enthousiasme étant moteur dans ces partenariats, les nombreux échanges qui ont eu lieu par téléphone et par mail ont témoigné de l’intérêt commun à l’égard de ce projet.

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Types d'escaliers

Choisir un escalier à installer chez vous est à bien étudier....

Salle de bain adaptée
Comment adapter son appartement aux personnes à mobilité réduite ?

Vous voulez rénover votre appartement pour le mettre en location ? Pourquoi...

Voir tous les conseils et infos