Pourquoi choisir une cuisine ouverte ? Tout simplement parce qu’elle apporte convivialité, espace et modernité ! Les cuisines ouvertes, également appelées cuisines américaines, ont pris racine dans de nombreux intérieurs ces dernières années. Même si tout l’espace dans votre maison est divisé, il est encore temps de transformer votre cuisine fermée en cuisine ouverte. La Maison Des Travaux Nancy vous donne quelques conseils à suivre pour la rénovation de votre cuisine.
Ouvrir votre cuisine sur le séjour
Ouvrir la cuisine sur le séjour est la solution la plus utilisée pour regrouper les pièces à vivre principales. Ainsi, le coin repas côtoie le coin détente et ce nouvel espace devient très convivial. Pour l’aménagement, il sera aisé d’harmoniser la nouvelle cuisine avec le reste des pièces en optant pour des matériaux et des couleurs neutres.
Au contraire, vous pouvez choisir de donner à chaque espace sa propre personnalité avec des matériaux plus originaux ou en choisissant un revêtement de sol différent entre la cuisine et le reste de la pièce. Optez également pour des couleurs différentes aux murs.
Ouvrir votre cuisine sur un couloir
Selon la disposition des pièces de votre maison, il ne sera pas forcément possible d’ouvrir la cuisine sur le séjour. Également, ouvrir la cuisine sur un couloir permet de mieux optimiser l’espace et d’offrir une circulation plus fluide. En effet, supprimer une ou plusieurs cloisons peut rapidement augmenter le volume de la pièce. Si vous souhaitez quand même conserver une délimitation, vous pouvez installer un îlot à la place de l’ancien mur ou maintenir une demi-cloison.
Quel style de cuisine
La cuisine américaine se caractérise par un îlot central ou un bar qui remplace la table de la cuisine qui est habituellement vue. Mais quelle différence y a-t-il entre un îlot central et un bar ?
La cuisine ouverte avec îlot est basée sur le même principe, mais est plus flexible. L’îlot peut également servir de plan de travail ou de table. Mais elle peut aussi intégrer une plaque de cuisson ou un évier selon vos envies et vos besoins. Il sert également à séparer l’espace cuisine du reste de la pièce.
La cuisine ouverte avec un bar permet de gagner de la place pour les repas. Si la pièce à vivre n’est pas assez grande pour accueillir la cuisine, le salon et la salle à manger, cette dernière peut être remplacée par un bar. Le bar peut être installé en prolongement de la cuisine ou également en “L” et servira aussi de plan de travail pour la préparation des repas. Ce 2 en 1 est intéressant pour les petits espaces.
La cuisine semi-ouverte avec une verrière peut être un bon compromis si vous ne souhaitez pas une cuisine totalement ouverte. En abattant uniquement le haut de la cloison et en la remplaçant par une verrière d’atelier très tendance, vous gagnez en convivialité avec l’effet de transparence tout en conservant la cuisine cloisonnée.
Laissez La Maison Des Travaux Nancy s’occuper de votre projet de cuisine ouverte. Profitez de conseils gratuits sur l’aménagement de votre future cuisine et d’un réseau de cuisinistes spécialisés et professionnels.