Votre toiture a besoin d’être rénovée ? Vous souhaitez renforcer l’isolation de la maison à cette occasion ? Vous désirez aménager vos combles, mais votre hauteur sous plafond est limitée ? La méthode du sarking est faite pour vous ! La Maison Des Travaux Nancy vous explique le principe de cette technique.

Définition et avantages du sarking

Le sarking est une méthode d’isolation de toiture par-dessus, c’est-à-dire par l’extérieur. Particulièrement adaptée pour les combles aménageables, elle peut être utilisée lors de rénovation de toiture ou même de construction à neuf. La technique consiste à disposer d’une isolation continue (aucune ossature traversante) faite, le plus souvent, de panneaux bois. Ces panneaux seront installés au-dessus des chevrons entre la couverture (ardoises, tuiles) et la charpente. Côté décoration, le sarking est intéressant puisque la charpente pourra alors rester apparente. De quoi ajouter une belle plus-value à votre maison.

Les avantages du sarking sont nombreux :

  • Une installation et un chantier rapide sans nuisance à l’intérieur de la maison,
  • Une protection plus élevée de votre toiture et donc une longévité plus longue,
  • Un gain d’espace habitable sous la toiture,
  • De hautes performances thermiques puisque le sarking élimine les ponts thermiques mais également phoniques.

Les étapes du sarking

Concernant l’isolation d’une toiture, il y a des exigences gouvernementales à respecter. Notamment, les plaques d’isolation doivent avoir au minimum une épaisseur de 8 cm. Il est donc important de choisir un professionnel qualifié qui saura vous conseiller et réaliser une installation conforme.
La première étape sera de mettre à nu la charpente (dans le cas d’une rénovation de toiture) en retirant les tuiles puis sera disposé un plancher de charpente appelé patelage.
La seconde étape consiste à mettre en place un frein vapeur qui aura pour but de garantir l’étanchéité de l’air et donc de protéger de l’humidité.
La troisième étape sera la pose des panneaux isolants souvent composés de fibre de bois. Ils devront répondre à des normes thermiques bien précises. Ils permettront de limiter la déperdition de chaleur.
La dernière étape consiste à l’installation de lattes de bois pour fixer les plaques isolantes aux chevrons et ensuite accueillir la couverture de votre toiture avec des tuiles par exemple.

Le coût du sarking

Le tarif du sarking est difficile à estimer puisqu’il va dépendre de différents facteurs. En effet, la disposition de votre toiture (le nombre de pans et leurs inclinaisons) et les matériaux isolants choisis peuvent aller du simple au double. La qualité du film anti-humidité affecte également le prix global du sarking.
De plus, dans le cadre d’une rénovation, d’autres éléments, tels que la reprise éventuelle de la zinguerie, seront à prendre en compte.
En moyenne, le prix du sarking tourne autour de 200 euros le mètre carré de toiture

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’isolation de toiture ou si vous souhaitez obtenir un devis, n’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nancy. De plus, il pourra vous conseiller sur les différentes aides gouvernementales auxquelles vous pourrez prétendre pour ce type de travaux.